Accueil ORPC Champagne


Protection & Assistance

Le domaine de la Protection & Assistance est dirigé par Nicolas Berberat.

Lors d’événements dommageables ou de situations extraordinaires, la priorité est de porter secours à la population touchée ou en danger de l’être.

Par assistance, on entend toutes les mesures qui ont pour but de recueillir, d’héberger, de nourrir, de vêtir, de soigner la population et de veiller à son bien-être (état physique, psychique et social d’une personne). Le principe qui sous-tend les mesures d’assistance est d’aider les individus touchés par un événement et les personnes en quête de protection à retrouver leur autonomie, en soutenant leurs initiatives en ce sens et en encourageant leur sens de la responsabilité.

Préparation des abris

Selon la situation et le temps disponible, la direction de l'intervention ou l'organe de conduite peuvent ordonner des mesures de protection. Lors de catastrophes ou de situations d'urgence ou encore en cas de conflit armé, les autorités peuvent ordonner la préparation et l'occupation des abris, voire un séjour prolongé. Ces mesures sont communiquées en relation avec la diffusion de consignes de comportement.

Assistance

L'assistance comprend les mesures consistant à prendre en charge des personnes et à les héberger, à les nourrir, à les vêtir, à les soigner ainsi qu'à veiller à leur bien-être. On dispose pour cela de bâtiments et de locaux publics ou privés, d'abris, de constructions protégées ou encore d'infrastructures militaires. L'assistance vise à permettre aux personnes prises en charge de recouvrer le plus vite possible leur autonomie.

Compétence sociale

Le préposé à l'assistance a besoin, outre de sa compétence sociale, d'une solide résistance psychique et, si possible, de connaissances linguistiques, pour prendre en charge des étrangers en quête de protection ou les victimes traumatisées d'une catastrophe.

L'intervention peut prendre diverses formes suivant les événements:

  • prise en charge de personnes en quête de protection (sans-abri, évacués, touristes bloqués, requérants d'asile, etc.)
  • assistance psychologique aux victimes, aux sauveteurs et à leurs proches
  • soutien général aux autorités et aux moyens d'intervention (aide aux recherches sur le terrain ou régulation du trafic)
  • renforcement des services de la santé publique (aide aux soins dans des homes ou des hôpitaux, aide au transport de blessés, etc.)